La TCC a trois composantes : comportementale, cognitive et émotionnelle qui sont en constante interaction.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie dite « brève » (limitée dans le temps) qui repose sur l’application de méthodes scientifiques. Elle a une efficacité scientifiquement prouvée et s’étaye sur des modèles théoriques cognitifs et comportementaux.
Sa particularité est de travailler sur les symptômes invalidants dans « l’ici et maintenant », qui génèrent une souffrance psychique, pour agir sur le futur.
L’objectif de la thérapie consiste à modifier les comportements inadaptés en agissant sur les schémas de pensées, grâce à des outils spécifiques comme :
La TCC repose sur une étroite collaboration entre le praticien et le patient, dont la participation active et la motivation sont essentielles dans la réussite de la thérapie.
Les premières séances permettent de cerner votre problématique, de préciser les objectifs à atteindre afin de définir le plan thérapeutique le mieux adapté. Au fil des séances vous apprenez à :
Les TCC sont notamment indiquées dans les cas suivants :
Elles aident également à travailler sur l’estime de soi, la confiance en soi, l’image de soi et l’assertivité (affirmation de soi).