Entreprendre une thérapie est un choix personnel et une démarche courageuse. C’est une parenthèse que l’on s’accorde pour faire le point sur sa vie, dépasser une difficulté ou effectuer un travail sur soi qui aide à mieux se connaître et permet de s’engager dans un processus de changement.
Nous rencontrons tou(te)s à un moment de notre vie, des épreuves qui nous déstabilisent et engendrent un mal-être. Nous pensons pouvoir faire face et être capables de les surmonter seul(e), mais l’expérience nous démontre souvent le contraire.
Il n’est pas nécessaire d’attendre le dernier moment pour entamer une thérapie, lorsque la souffrance prend le dessus et que l’on perd pied face aux évènements. Se confier à un professionnel de l’écoute dans un cadre neutre, permet de déposer les inquiétudes, les non-dits, les émotions et d’exprimer sans honte ni culpabilité ce qui est parfois compliqué de dire à ses proches.
Le travail thérapeutique aide à se libérer des schémas du passé qui bloquent l’épanouissement personnel, à porter un regard nouveau sur soi et sur l’environnement dans le but d’enclencher les changements nécessaires à un mieux-être. Il permet également de mobiliser les ressources personnelles afin de reprendre confiance en soi et gagner en autonomie, pour donner un nouveau sens à sa vie et oser être pleinement soi.
Les motifs de consultation sont multiples :
Si vous êtes arrivé(e) jusqu’à cette page, peut-être vous posez-vous des questions ou ressentez-vous le besoin de changer quelque chose dans votre vie. Cela peut être l’occasion de pousser la porte du cabinet…
forme simple de psychothérapie qui s’adresse à toute personne faisant face à une épreuve de vie
Centré sur l’exploration de soi. Amène le patient à exprimer ce qui est enfoui dans son inconscient.
Travaille sur les symptômes invalidants qui génèrent une souffrance psychique.